Désolé

This page is not valid in your language.
Please change your location to see the article.

VEA

Hong Kong S.A.R
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.

Né à Hong Kong et élevé sous influence occidentale, le Chef Vicky Cheng a commencé sa carrière sous les ordres des Chefs français les plus respectés, à l’instar de Daniel Boulud du restaurant étoilé Daniel à New York. Il a ainsi acquis les connaissances et le savoir-faire qui ont posé les bases de l’excellence culinaire dont il fait preuve aujourd’hui dans son établissement VEA Restaurant and Lounge.

Un échange avec Vicky Cheng

L’inspiration peut réellement venir de partout.
Comment qualifieriez-vous votre philosophie culinaire ?
Ma philosophie consiste à associer tout ce que j’ai appris en cuisine française avec ma culture et mon héritage, en me focalisant sur mes racines pour mettre en valeur la cuisine hongkongaise. J’ai envie de réinventer quelque chose qui existe à Hong Kong depuis des années afin de créer une nouvelle cuisine franco-chinoise.
Quelle est votre obsession culinaire ?
Tout d’abord, je suis très intrigué par la cuisine chinoise. Bien qu’elle ait marqué mon enfance, j’ai mis du temps à me rendre compte que les ingrédients et les techniques utilisés impliquaient un travail d’une telle complexité. Ensuite, je suis obsédé par le zéro déchet. J’ai des règles très strictes dans ma cuisine.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
L’inspiration est partout. Pour les saveurs et les accords, beaucoup de mes idées me viennent de ce que je mange dans des lieux très variés, des établissements raffinés aux simples restaurants chinois locaux, en passant par la cuisine de rue. Pour la présentation, je m’inspire même de l’art.
Qui est votre héros ? Et pourquoi ?
Ma mère. Elle m’a transmis ses principes de vie et m’a appris à ne pas seulement être quelqu’un qui réussit, mais surtout quelqu’un qui a du cœur. En grandissant, elle m’a toujours rappelé qu’il fallait garder les pieds sur terre et rester humble, ce qui est, je pense, l’une des principales raisons pour lesquelles je suis ici aujourd’hui.
Quelle est votre idée du plaisir ?
Le bonheur d’être sans soucis, sans pensées, sans problèmes, même pour un court instant. Quand je mange dehors, j’essaie de ne pas me plaindre. Je prends plutôt un moment pour m’immerger dans cet état d’insouciance et profiter de la bonne hospitalité.
Quel est le luxe que vous aimeriez avoir sur une île déserte ?
Du caviar et du Champagne Krug.
Votre première gorgée de Krug ?
J’ai bu ma première gorgée de Krug il y a quelques années. Je me souviens que l’un de mes clients fidèles avait ramené une magnifique bouteille de Krug Collection 1985 qui avait immédiatement attiré mon attention, parce que c’est mon année de naissance.

Toutes les Ambassades KRUG

icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composé par
Sélectionné par

Sorry

This page is not valid in your language.
Please change your location to see the article.

VEA

Hong Kong S.A.R
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.

A talk with Vicky Cheng

Inspiration can truly come from everywhere.
How would you describe your culinary philosophy?
My philosophy is about combining everything I have learnt about French cooking with my culture and heritage, focusing on my roots to highlight the cuisine of Hong Kong. I want to reinvent something that has been around Hong Kong for many years in a new Chinese x French way.
What is your culinary obsession?
The first would be that I am intrigued by Chinese cuisine and, although I grew up eating it, I never knew the intricate work it involved, both in terms of ingredients and techniques. Secondly, I am obsessed with zero waste and have a strict policy in my kitchen.
What are your sources of inspiration?
I get inspiration everywhere. For example, I pick up a lot of ideas for flavours and combinations by eating in a variety of places from fine dining establishments to ordinary, local Chinese restaurants, even street food. I will even pick ideas for plating from artwork.
Who is your hero? And Why?
My mom. She’s given me the foundations of life and taught me not only to be a successful person, but more importantly, good-hearted one. Growing up, she would constantly remind me to stay grounded and humble, which I believe is one of the biggest reasons I am where I am today.
What is your idea of pleasure?
The joy of being free of worry, thought and trouble, even if for only a short moment. When I eat out, I try not to complain. Instead, I take a moment to immerse myself in this worry-free zone and enjoy the good hospitality.
Your ultimate dream meal?
A dinner date with my wife in the middle of a sunflower field, as she used to be a florist and loves sunflowers. We would enjoy a nice 4-hour lunch with a bottle of Krug Collection 1985.
What is your greatest extravagance in life?
When I turned 30, I married my wife Polly. Soon thereafter, our baby girl Elizabeth joined us. This was when I bought our first house, a place to call our own.
What luxury would you want on a desert island?
Caviar and Krug Champagne
Your first sip of Krug?
I had my first sip of Krug a few years back. I remember a loyal guest of mine brought in a beautiful bottle of Krug Collection 1985, which immediately caught my attention because I was born that same year. I will never forget the taste.


VEA

Hong-Kong - HK
198 Wellington St
, HK
+852 2711 8639

VIEW ON MAP
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.

ALL KRUG LOVERS

icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composed by
Selected by