Désolé

This page is not valid in your language.
Please change your location to see the article.

Theo Clench

Portland, Royaume-Uni
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Originaire de Brighton, Theo Clench a commencé sa carrière dans un salon de thé de la ville et occupe aujourd’hui le poste de Chef dans son second restaurant étoilé, l’un des plus raffinés de Londres. Sa conception de l’autorité passe par l’exemple et il ne s’entoure que de collaborateurs aussi passionnés que lui. Durant son unique jour de repos, il s’accorde une pause loin de la cuisine et sait apprécier une simple pizza, son petit plaisir.

Un échange avec Theo Clench

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir Chef ?
À quatorze ans, un couple, propriétaires d’un salon de thé à Brighton, m’a embauché pour travailler le samedi. Cette expérience a été la première étape de mon initiation culinaire, et je profite de cet ouvrage pour les en remercier. À mes yeux, la cuisine stimule la créativité, chaque jour aux fourneaux étant différent. A mon sens, j’exerce l’une des professions les plus passionnantes au monde, les clients passent avant tout c’est pour eux que nous créons des souvenirs inoubliables. Cuisiner, c’est rendre l’autre heureux et dessiner un sourire sur son visage.
Comment décririez-vous l’atmosphère de votre restaurant ?
Quand j’étais enfant, le dîner en famille était une véritable tradition. C’est pourquoi je tiens aujourd’hui en cuisine à privilégier le travail d’équipe et développer un environnement de solidarité et de soutien. Les liens qui se forgent alors sont susceptibles de durer toute une vie. Je voue un profond respect à tous mes coéquipiers. Soucieux de montrer l’exemple, je suis toujours en quête de collaborateurs aussi passionnés que moi. Nous choisissons la musique d’ambiance à tour de rôle, ce qui nous met de bonne humeur et favorise la concentration.
Avez-vous des anecdotes amusantes relatives à l’oignon à nous raconter ?
Au Moyen-âge, l’oignon faisait office de monnaie, ce qui n’est guère surprenant pour cet incontournable de toutes les cuisines du monde. Ce n’est que lorsqu’on commence à s’intéresser à toutes les variétés existantes d’une culture à l’autre que l’on prend la mesure de son omniprésence. Cet ingrédient si souvent dédaigné - à force de le consommer quotidiennement - est pourtant la composante essentielle de milliers de plats.
Vous souvenez vous de votre premier verre de Krug ?
Il s’agissait d’un verre de Krug Grande Cuvée. Nous fêtions la première étoile Michelin de mon précédent restaurant. Le propriétaire est entré en trombe dans la cuisine, à l’heure du déjeuner : la bonne nouvelle avait fuité. Il avait un flacon de Krug à la main et nous en a tous servi un verre. Je dois dire que la vague d’émotions suscitée par l’attribution d’une étoile Michelin, restera gravée à jamais dans ma mémoire. Depuis, la générosité aromatique de Krug Grande Cuvée accompagne les moments les plus précieux de ma vie.
Parlez-nous d’un accord mets et Champagne qui vous a marqué…
Un souvenir très fort restera indéniablement l’accord découvert avec l’oignon, durant ce voyage à Jaipur en compagnie de quelques-uns des Chefs les plus talentueux de la planète. J’ai eu l’occasion d’explorer une facette inédite de ce modeste ingrédient, mais aussi de constater son ancrage local et culturel. J’ai aussi eu l’opportunité de m’inspirer des techniques et méthodes de mes confrères : l’oignon était notre ingrédient unique à tous, et nous en avons chacun fourni une interprétation extrêmement différente. En nous réunissant durant trois jours, la Maison Krug a permis de faire naître des amitiés durables.

Turbot aux oignons doux des cévennes, morilles et lard d’alsace

Turbot aux oignons doux des cévennes, morilles et lard d’alsace

  • HORS D'OEUVRE
    6 personnes
  • TEMPS
    24H45
  • PRÉPARATION
    24H
  • CUISSON
    45 MINUTES

INGRÉDIENTS

ÉTAPE 1.

6 oignons blancs

200 g de beurre

PM de sel de Maldon

 

ÉTAPE 2.

8 oignons des Cévennes

1 gousse ail

0,5 bouquet thym

1 kg champignons de Paris

1 bouquet feuilles de laurier

50 g morilles séchées

 

ÉTAPE 3.

250 g oignons grelots

300 ml eau filtrée

100 g de sucre

200 ml vinaigre de vin blanc

 

ÉTAPE 4.

400 g lard d’Alsace

500 ml eau filtrée

 

ÉTAPE 5.

2 oignons des Cévennes

100 g farine de riz

300 ml huile végétale  pour friture

 

ÉTAPE 6.

2 oignons des Cévennes

3 l eau filtrée

PM agar agar

 

ÉTAPE 7.

1 turbot (6 kg)

 

ÉTAPE 8.

250 g morilles

DÉROULÉ DE LA RECETTE

ÉTAPE 1. PURÉE D’OIGNONS

Ciselez les oignons avant de les mettre à suer dans du beurre et du sel jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Déglacez avec 200 ml d’eau en veillant à décoller le dépôt. Mixez, puis ajoutez 50 g de beurre froid sans cesser de battre la préparation. Passez au chinois, puis laissez refroidir sur de la glace. Réservez

 

ÉTAPE 2. BOUILLON AUX OIGNONS BRÛLÉS

Coupez les oignons des Cévennes en deux afin de les griller à plat dans une poêle. Une fois brunis, retirez-les du feu. Détaillez les champignons de Paris, jetez-les dans la poêle et laissez caraméliser. Ajoutez le thym, les feuilles de laurier, l’ail et faites rissoler l’ensemble. Réintégrez les demi oignons brûlés, puis mouillez les ingrédients à hauteur avec de l’eau. Laissez cuire pendant une heure. Filtrez le bouillon obtenu au chinois, avant de le réduire de moitié. Filtrez de nouveau, puis laissez refroidir sur de la glace

 

ÉTAPE 3. OIGNONS GRELOTS MARINÉS

Pelez les oignons avec leur tige. Dans une poêle, mélangez l’eau, le sucre, le vinaigre et portez à ébullition. Ajoutez les oignons. Laissez refroidir en douceur, puis transvasez la préparation dans un sachet sous vide de taille moyenne. Faites cuire au bainmarie à 85°C ou à la vapeur pendant 15 minutes. Arrêtez la cuisson dans la glace puis réservez

 

ÉTAPE 4. LARDONS D’ALSACE

Parez la viande (retirez peau et tendons), découpez des tranches de 2 cm d’épaisseur, pochez-les puis détaillez-les en dés. Déposez les dés dans une poêle avec un fond d’eau froide. Une fois à ébullition, retirez du feu et égouttez. Réservez

 

ÉTAPE 5. CHIPS D’OIGNONS DE CÉVENNES

Pelez les oignons, puis tranchez-les à la mandoline. Enduisez les disques de farine de riz avant de les faire frire à 150°C pendant 30 secondes ou jusqu’à obtenir une légère teinte dorée. Déposezles sur du papier absorbant avant de les placer au déshydrateur à 80°C pendant 8 heures

 

ÉTAPE 6. GELÉE D’OIGNONS DES CÉVENNES

Coupez les oignons des Cévennes en deux, puis déposez-les au fond d’un grand récipient. Mouillez à hauteur avec de l’eau filtrée. Couvrez et enfournez en mode cuisson vapeur pendant 24 heures à 85°C. Une fois le plat sorti du four, récupérez le liquide, que vous ferez réduire sans cesser de remuer pour obtenir 500 ml de bouillon. Ajoutez 5 g d’agar agar et laissez cuire pendant 3 minutes. Versez dans un plateau préalablement conservé au réfrigérateur. Une fois le mélange gélifié, passez-le au mixeur, puis chassez bien l’air, en utilisant à trois reprises un appareil de mise sous vide. Transférez le mélange dans une poche à douille, puis réservez

 

ÉTAPE 7. TURBOT

Levez le filet de turbot et retirez la peau. Découpez le grand filet en deux, puis détaillez en portions. Réservez

 

ÉTAPE 8. MORILLES

Coupez les pieds, lavez quatre fois à l’eau tiède. Laissez sécher sur un tissu

 

DRESSAGE

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les oignons grelots restants avec les oignons de Cévennes. Retirez-les du feu une fois cuits. Laissez-les refroidir un moment avant de les manipuler. Épluchez-les et déposez-les sur un plat. Réchauffez la purée d’oignons. Portez le bouillon à ébullition, puis incorporez des jaunes d’oeufs et du beurre qui permettront d’épaissir la sauce. Parsemez d’oignons marinés avant de servir. Faites revenir les lardons dans un peu d’huile. Quand ils sont croustillants à souhait, ajoutez un peu de beurre et les morilles. Incorporez les oignons précédemment grillés. Pendant ce temps, faites chauffer une grosse cuillérée d’huile dans une poêle à frire afin d’y faire cuire le turbot. Rassemblez tous les éléments de garniture et commencez le dressage. Égouttez le poisson, que vous placerez à côté de ses accompagnements. Disposez la sauce sur l’assiette et, en touche finale, quelques croustillants d’oignons des Cévennes, un peu de gelée d’oignons et du cerfeuil fraîchement cueilli

ACCORDS METS ET CHAMPAGNE
Audacieux, ce Champagne est un mélange de saveurs qui sont mises en exergue par les notes douces et fraîches de mon plat.
Krug Grande Cuvée 168ème Édition

L'expression la plus généreuse du Champagne Krug

Découvrir

Meet Krug X Onion's chefs

Uwe Opocensky
Petrus au Shangri-La, Hong Kong, R.A.S, Chine
Heiko Nieder
The Restaurant at the Dolder Grand, Suisse
Bernhard Reiser
Reisers Am Stein, Allemagne
Simon Davies
Illinois, États-Unis
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composé par
Sélectionné par

Sorry

This page is not valid in your language.
Please change your location to see the article.

Theo Clench

Portland, United Kingdom
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Brighton native Chef Theo Clench began his career in a local tearoom and has since become Head Chef at his second Michelin-starred restaurant and one of London’s finest. He believes in leading by example and surrounds himself with a team that loves the job as much as he does. On his one day off a week, Chef Clench takes a break from cooking and will enjoy a simple pizza as his guilty pleasure.

A talk with Theo Clench

Can you tell us about your journey as a Chef?
When I was 14 years old, a couple gave me a chance to work Saturdays at their tearoom in Brighton. This experience really started off my cooking journey and I would love to have the chance to thank them for it. I believe cooking allows you to be creative, as every day in the kitchen is different. To me, it is one of the most exciting professions, but ultimately it is all about the guests and creating memories of their special occasions. Cooking is about putting smiles on the faces of others.
How would you describe the atmosphere of your restaurant?
Growing up, family dinner was a sacred, shared moment. This spurred me to want my kitchen to be built on teamwork in an environment where we support each other. It creates bonds and friendships that last a lifetime. I treat everyone with respect and try to set a good example, always looking for people who love the job as much as I do. We take turns selecting the music in the kitchen, which I think lifts the mood and helps keep people focused.
Can you share any fun facts about the onion?
In the Middle Ages the onion was used as currency, which is not surprising when you realise it is a staple for cuisines around the world. Only when you really start looking into its varied uses throughout different cultures do you see how widespread it is. This ingredient, which is so often overlooked because we eat it every day, is the building block for thousands of dishes.
Do you recall your first glass of Krug?
It was a glass of Krug Grande Cuvée when we were celebrating our first Michelin star at my previous restaurant. The news broke when the owner came running into the kitchen at lunch, telling us the guide had leaked. With a bottle of Krug in hand, he poured us all a glass. I must say that the overwhelming feeling of being awarded a Michelin star and enjoying this bottle of Champagne for the first time in the middle of the lunch service is something I will never forget. Since that moment, the fullness of flavours and aromas of Krug Grande Cuvée goes hand in hand with treasured moments for me.
Can you tell us about a memorable champagne pairing you have enjoyed?
My memorable pairing experience with Krug would have to be with the onion on this trip to Jaipur with some of the most talented Chefs from around the world. It was an amazing experience to see a whole new aspect of a humble single ingredient and how deeply rooted it is in the local culture and cuisine. It was also a chance for me to be inspired by the techniques and methods of the other Chefs. Although we all started with the simple onion, we each ended up with vastly different interpretations for our Krug pairings. During these unforgettable three days, Krug brought us all together and formed lasting friendships.

Cevenne onions, turbot, morels and alsace bacon

Cevenne onions, turbot, morels and alsace bacon

  • STARTER
    6 SERVINGS
  • timing
    24H45
  • preparation time
    24H
  • Cooking time
    45 MINUTES

INGREDIENTS

STEP 1.

6 white onions

200 g butter

PM maldon sea salt

 

STEP 2.

8 Cevenne onions

1 head garlic

0,5 bouquet thyme

1 kg button mushrooms

1 bouquet bay leaves

50 g dried morels

 

STEP 3.

250 g pearl onions

300 ml filtered water

100 g sugar

200 ml white wine vinegar

 

STEP 4.

400 g Alsace bacon

500 ml filtered water

 

STEP 5.

2 Cevenne onions

100 g rice flour

300 ml vegetable oil for frying

 

STEP 6.

2 Cevenne onions

3 l filtered water

PM agar agar

 

STEP 7.

1 turbot (6 kg)

 

STEP 8.

250 g morels

RECIPE DEVELOPMENT

STEP 1. ONION PURÉE

Finely slice onions and sweat down in butter and salt until they are a deep caramel colour. Deglaze the pan with 200 ml of water, making sure to scrape all the sediment off the pan. Blend in a vitamix and emulsify with 50 g of cold butter whilst blending, pass through chinox, chill over ice and set aside.

 

STEP 2. BURNT ONION STOCK

Cut Cevenne onions in halves and burn facedown in a saucepan. Once a deep colour, remove from the pan. Slice button mushrooms, add to the pass and cook until caramelised. Add in thyme, bay leaves and garlic and sweat down. Return the burnt onions to the pan and cover with filtered water. Cook for one hour. After the time is up, pass stock through a chinox into a fresh saucepan and reduce by half. Once reduced, pass again and chill over ice.

 

STEP 3. PICKLED PEARL ONIONS

Peel onions, leaving the roots attached. In a saucepan combine water, sugar and vinegar and bring to a boil. Pour over peeled onions. Allow to cool slightly and then place in a medium sous vide bag. Cook at 85°C in a water bath or steamer for 15 min. Chill in an ice bath and reserve for later.

 

STEP 4. ALSACE BACON LARDONS

Remove skin and sinew, cut into slices about 2 cm from the bacon, then poach and dice. Place in a pan of cold water and bring to a boil then remove from heat and strain, reserving the bacon for later use.

 

STEP 5. CEVENNE ONION CRISPS

Peel onions, slice lengthways on a mandoline. Dust lightly in rice flour and fry at 150°C for 30 sec or until lightly golden. Drain off the onion crisps and place in a dehydrator for 8 hours at 80°C.

 

STEP 6. CEVENNE ONION GEL

Cut onions in half, place in a deep gastro and cover in filtered water. Place a lid on top and steam in the oven overnight (24 hours) at 85°C. Remove and strain into a sauce pan, reduce and skim constantly until you have 500 ml of stock left. Add 5 g of agar agar and cook out for 3 min. Pour onto a tray and leave to set in the fridge. Once set blend in a vitamix, place in container and pass through the vacuum sealer 3 times to remove all the air. Place into a squeezy bottle and reserve for later.

 

STEP 7. TURBOT

Fillet turbot, then skin. Split the large dark fillet in two. Cut into portions and set aside.

 

STEP 8. MOREL

Cut off the stalk and wash quickly in 4 bowls of tepid water, drain and place on a cloth to dry.

 

SERVING INSTRUCTIONS

In a hot pan, char off remaining pearl and Cevenne onions, once cooked, remove and set aside until cool enough to handle. Then peel and place on a tray. Warm up onion purée. Bring stock to a boil and then enrich with egg yolks and butter to make the sauce. Petal the pickled onions and place on a tray, ready to serve. Sweat down bacon in a touch of oil. Once crispy, add butter and morels to the pan. Once cooked, fold in the charred onion petals. In the meantime, heat up a frying pan with a generous amount of oil and start pan-frying the turbot. Bring up all the garnish together and start to plate. Drain the fish and place next to the garnish. Sauce the plate and then finish with Cevenne onion crisps, onion gel and freshly picked chervil.

PAIRING NOTES
The Champagne is bold with a fullness of flavours that comes through those of the onion. The palate of Krug Grande Cuvée 168ème Édition is mirrored by the notes of the dish with sweetness and freshness, which is why they complement each other so well.
Krug Grande Cuvée 168ème Édition

The Most Generous Expression of Champagne

Discover

Meet Krug X Onion's chefs

Angus McIntosh
United States, Wyoming
Uwe Opocensky
Petrus at Island Shangri-La, Hong Kong, S.A.R, China
Heiko Nieder
The Restaurant at the Dolder Grand, Switzerland
Bernhard Reiser
Reisers Am Stein, Germany
Simon Davies
Illinois, United States
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composed by
Selected by