Désolé

This page is not valid in your language.
Please change your location to see the article.

Ciccio Sultano

Duomo, Italie
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Ciccio Sultano a élevé sa culture sicilienne au rang d’art de vivre, et l’amour qu’il lui voue est devenu sa muse. Il a débuté sa carrière dans une pâtisserie près de Ragusa. À ses yeux, toute la noblesse de son art consiste à transformer les ingrédients et honorer la richesse de son patrimoine à chaque nouvelle création.

Un échange avec Ciccio Sultano

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir Chef ?
Les livres du grand Chef pâtissier Vincenzo Corallo ont été une grande source d’inspiration pour moi, tout comme les magazines Grand Gourmet et L’Arte della cucina moderna d’Henri Paul Pellaprat qui ont modelé ma formation. La transformation des ingrédients – de la céréale au pain, de l’olive à l’huile ou du raisin au vin – repose sur une pratique ancestrale qui remonte aux temps des divinités. Symbole de l’innovation d’hier, la gastronomie sicilienne s’enracine à la fois dans la culture et la tradition. J’ai aussi beaucoup appris en me plongeant dans l’histoire multiséculaire de cette île. C’est guidé par l’idée de réconcilier les gastronomies bourgeoise et populaire en une seule et même cuisine, contemporaine et internationale que j’ai ouvert mon restaurant Duomo.
En quoi jouez-vous un rôle pour la planète depuis votre cuisine ?
Je sélectionne les ingrédients de mes recettes, autant que faire se peut, de façon responsable, une philosophie que je partage avec la Maison Krug. Je considère Krug comme une famille, qui réunit ces 10 Chefs et moi-même. Ces amateurs de Champagne Krug. Cette année, j’ai inventé une recette écoresponsable à base de produits locaux, qui finiraient d’ordinaire à la poubelle : pain sec, morceaux de fromage, oignon. Ces ingrédients, peuvent paraître simples mais avec un grand Champagne réconcilient tous les paradoxes.
Avez-vous des anecdotes amusantes relatives à l’oignon à nous raconter ?
Ici, en Sicile, nous cultivons un oignon extraordinaire baptisé en l’honneur de la ville de Giarratana : le Cipolla di Giarratana. C’est un énorme bulbe sucré qui pèse en général entre 500 g et 2 kg. Nous le consommons cru, cuit, bouilli… un véritable catalyseur de goût.
Avez-vous toujours aimé le cuisiner ?
Dans la cuisine italienne, l’oignon joue un rôle primordial : celui d’exhausteur de goût. Avec ses multiples facettes, il possède un immense pouvoir. Il me fait penser à un acteur de second plan tel qu’un cascadeur émérite, et j’aime à penser que cela me correspond. Aux dires de mon homéopathe, nous partageons un tempérament sulfureux : j’aime diriger (je le fais toujours avec bienveillance) et je m’applique à créer un environnement au sein duquel mon équipe s’épanouit dans le travail plutôt que dans le respect de la règle.
Vous êtes un grand Amateur de Krug depuis de nombreuses années. Racontez-nous un souvenir marquant…
Un souvenir me revient immédiatement en mémoire, c’est un souvenir relatif à l’ingrédient unique de l’an passé : le poivron. En effet, c’est au travers d’accords Krug x poivron que j’ai décidé d’ouvrir mon nouvel établissement ; Cantieri Sultano Ragusa. Il m’a paru tout naturel d’associer ce moment avec Krug dont je partage les valeurs : identité, héritage et responsabilité. J’ai pris un plaisir exquis à accueillir mes amis en Sicile et c’est avec joie que je contribue aujourd’hui au programme de cette année en créant une recette à base d’oignons.

Oignon au parmesan

Oignon au parmesan

  • HORS D'OEUVRE
    2 personnes
  • TEMPS
    2 heures
  • PRÉPARATION
    60 minutes
  • CUISSON
    60 minutes

INGRÉDIENTS

ÉTAPE 1.

2 x 150 g oignons

10 ml huile d’olive extra vierge 

 

ÉTAPE 2.

125 g caciocavallo fraîchement râpé

30 g persil haché

100 g huile d’olive extra vierge

PM poivre et sel

100 g dés de pain rissolés à l’huile, au romarin et à l’ail, puis pochés

50 g ricotta fraîche 

 

ÉTAPE 3.

125 g croûte de Parmesan Ragusano AOP bien affiné

DÉROULÉ DE LA RECETTE

ÉTAPE 1. CUISSON DES OIGNONS

Chemisez d’aluminium les oignons badigeonnés d’huile d’olive, puis enfournez. Une fois cuits, videz le cœur en ne conservant que les deux couches extérieures

 

ÉTAPE 2. FARCE

Mélangez le caciocavallo, le persil, l’huile, le sel, le poivre, les dés de pain et la ricotta. Farcissez les oignons évidés, puis réenfournez pendant 15 minutes

 

ÉTAPE 3. BOUILLON

Mouillez la croûte du Parmesan Ragusano à hauteur avec de l’eau, puis portez à ébullition à petit feu. Laissez bouillir pendant 30 minutes. Retirez du feu et placez au réfrigérateur. Filtrez le liquide, puis chauffez de nouveau pour le réduire de moitié. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire

 

DRESSAGE

Versez le bouillon au fond d’une assiette creuse (peu profonde). Disposez les oignons tout juste sortis du four. Si nécessaire, rectifiez la caramélisation au chalumeau de cuisine

ACCORDS METS ET CHAMPAGNE
Avec cette recette j’ai souhaité souligner le contraste entre la richesse minérale de Krug Rosé, ses arômes savoureux et la douceur sucrée de l’oignon.
Krug Rosé 23ème Édition

L'élégance absolue

Découvrir

Meet Krug X Onion's chefs

Uwe Opocensky
Petrus au Shangri-La, Hong Kong, R.A.S, Chine
Heiko Nieder
The Restaurant at the Dolder Grand, Suisse
Bernhard Reiser
Reisers Am Stein, Allemagne
Theo Clench
Portland, Royaume-Uni
Simon Davies
Illinois, États-Unis
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composé par
Sélectionné par

fbpx Ciccio Sultano | Krug

Sorry

This page is not valid in your langage.
Please change your location to see the article.

Ciccio Sultano

Ciccio Sultano

Duomo, Italy
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Chef Ciccio Sultano lives and breathes his Sicilian culture, the love for which is the driving force behind his culinary inspiration. His first professional experience in the kitchen was working at a pastry shop near Ragusa. Chef Sultano views the culinary craft as a noble art of transforming ingredients and, with each creation, he honours this rich heritage.

A talk with Ciccio Sultano

Can you tell us about your journey as a Chef?
I was greatly inspired by the books of the famous pastry Chef, Vincenzo Corallo. During my training, the magazines Grand Gourmet and L’Arte della Cucina Moderna by Henri Paul Pellaprat also had special meaning for me. The transformation of ingredient – wheat to bread, olive to oil or grape to wine – is an ancient gesture dating back to the era of gods and goddesses. Sicilian food is culture and tradition, representing the innovation of yesterday. I have learnt the most from immersing myself into the multi-secular history of Sicily. When I opened Duomo – my first restaurant – my idea was to channel both popular and bourgeois Sicilian gastronomy into one, contemporary and international cuisine.
How do you care for the planet from your kitchen?
When I select the ingredients of my recipes, I try to do so responsibly, which is a value I share with the House of Krug. To me, Krug is a family and these 10 Chefs and I are a team of Krug Lovers. This year for the 2020 Single Ingredient, I thought about a recipe that would be eco-friendly by choosing local ingredients to salvage from what might otherwise be discarded from your refrigerator or pantry: dry bread, pieces of cheese and onion. The ingredients are simple, but with a great Champagne, reconcile the most elegant of paradoxes.
Can you share any fun facts about the onion?
Here in Sicily, we have an extraordinary onion that takes its name from the town of Giarratana. The cipolla di Giarratana is a gigantic sweet onion that can weigh from 500 g to 2 kg. We enjoy it raw, cooked, boiled – it is a real culinary catalyst.
Why do you enjoy cooking with the onion?
The onion, plays an important role in Italian recipes as a flavour enhancer. There is so much power in the onion and all its facets. I see it as a supporting actor, a real stuntman. Furthermore, I like to think I identify with the onion. My homeopath even tells me I share its sulphurous character; I like to lead but I do it with love to create an environment where people enjoy what they do rather than follow orders.
You have been a krug lover for many years, what stands out in your memory?
A recent memory comes to mind around last year’s single ingredient. I participated in a beautiful event for Krug x Pepper in Italy for the opening of my new venue, Cantieri Sultano Ragusa. It was a natural choice for me to share this milestone with Krug, as I embody the House’s guiding principles: identity, heritage and responsibility. It was wonderful to host friends from the House in Sicily and I am so glad to be contributing an onion recipe to this year’s book.

Cipolla al formaggio ragusano

Cipolla al formaggio ragusano

  • STARTER
    2 servings
  • timing
    2 hours
  • preparation time
    60 minutes
  • Cooking time
    60 minutes

INGREDIENTS

STEP 1.

2 x 150 g onions

10 ml extra virgin olive oil

 

STEP 2.

125 g freshly grated caciocavallo

30 g chopped parsley

100 g extra virgin olive oil

PM salt and pepper

100 g cubes of bread 

sautéed with oil, 

rosemary, garlic

50 g fresh ricotta

 

STEP 3.

125 g rind of mature Ragusano

cheese DOP

RECIPE DEVELOPMENT

STEP 1. COOKING ONIONS

Cook the onions in tin foil for 45 min in the oven with extra virgin olive oil. Once ready, empty them, leaving only two external layers.

 

STEP 2. FILLING

Mix together the caciocavallo, parsley, oil, salt, pepper, cubes of bread and ricotta. Fill the onions with the obtained stuffing and cook in the oven for 15 min.

 

STEP 3. THE BROTH

Cover the rind of the Ragusano with water. Turn on the flame to the minimum setting and bring to boil. Let it boil for 30 min. Turn off the flame and let it cool in the fridge. Filter and reduce to half. Add salt if needed.

 

SERVING INSTRUCTIONS

Pour the broth on the bottom of a soup plate (not too deep) and lay down the onions just out of the oven. If the onion is not caramelised enough, use a blowpipe torch.

PAIRING NOTES
The pairing of Krug Rosé 23ème Édition with an onion-based dish is ideal for the intensity expressed in the Champagne through the Pinot Noir and Meunier, but, most of all, for the mineral richness and savoury notes that contrast with the sweetness of the onion.
Krug Rosé 23ème Édition

The Rosé Champagne for Bold Gastronomic Experiences

Discover

Meet Krug X Onion's chefs

Angus McIntosh
United States, Wyoming
Uwe Opocensky
Petrus at Island Shangri-La, Hong Kong, S.A.R, China
Heiko Nieder
The Restaurant at the Dolder Grand, Switzerland
Bernhard Reiser
Reisers Am Stein, Germany
Theo Clench
Portland, United Kingdom
Simon Davies
Illinois, United States
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composed by
Selected by