Désolé

This page is not valid in your langage.
Please change your location to see the article.

Heiko Nieder

The Restaurant at the Dolder Grand, Suisse
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Pendant plus de dix ans, l’Allemand Heiko Nieder a travaillé dans le restaurant du prestigieux Dolder Grand à Zurich. Il a forgé ses premières armes auprès de Michael Hoffmann, qui lui a transmis sa passion du métier et insufflé une énergie positive qui transparaît aujourd’hui encore dans sa cuisine. Il se plaît à bousculer les conventions et revisite souvent des recettes traditionnelles, en y intégrant des ingrédients inattendus. Il est à l’origine de l’Epicure Food Festival, un événement annuel inauguré en 2014, où Chefs et fins gourmets échangent des recettes et découvrent de nouvelles techniques.

Un échange avec Heiko Nieder

Qu'est-ce qui vous a incité à devenir chef ?
Je dirais que deux personnes m’ont vraiment appris à aimer ce métier. Ma grand-mère, d’abord, qui était elle aussi Chef, mais pas comme moi. À la fin de sa carrière, elle travaillait en cuisine dans un abattoir à Hambourg. Parfois, quand la crèche était fermée, je passais la journée avec elle et elle m’emmenait dans sa cantine. J’adorais déambuler entre les plans de travail en acier inoxydable et me délecter de toutes les odeurs : les bouchers préparaient des saucisses tandis tandis qu’à côté mijotaient bouillons et ragoûts. C’est grâce à elle que j’ai choisi cette profession.
Plus tard, Michael Hoffman a fait de moi un Chef en m’enseignant que si l’on prend plaisir à faire ce que l’on fait, on donne de la joie, à soi-même et aux autres. Un Chef ne compte jamais ses heures et je lui suis reconnaissant de m’avoir appris à aimer ce métier. Davantage qu’un métier, la cuisine est ma passion. À travers leur savoir-faire, les Chefs veillent à satisfaire l’un des besoins primordiaux du monde. Que peut-on rêver de mieux ?
En quoi l'oignon est-il spécial pour vous ?
J’adore utiliser des oignons, car, pour peu qu’on prenne le temps, ils peuvent transformer l’ordinaire en extraordinaire. Dans la recette partagée dans cet ouvrage, je les ai braisés pendant six à dix heures, en fonction de leur taille. Si l’on faisait cuire de la viande aussi longtemps, elle se déliterait. L’oignon, lui, n’en devient que meilleur.
Vous souvenez-vous de votre premier verre de Krug ?
Je me rappelle avec précision mon premier verre de Krug Clos du Mesnil. Par une fin de matinée ensoleillée de février, nous visitions la Maison Krug à Reims et sommes allés au Clos du Mesnil. Je ne m’attendais pas un vaste vignoble, cependant je n’aurais jamais imaginé une si minuscule parcelle dans ce petit village. Dès notre arrivée, nous avons entendu un tintement de cloche et quelqu’un a dit : « C’est l’heure du Clos du Mesnil ! » Derrière le corps de bâtiment, il y avait en effet une horloge, près de laquelle un serveur s’apprêtait à venir à notre rencontre. Je me souviens de l’atmosphère qui régnait dans le vignoble tandis que je dégustais ce Champagne, au beau milieu de cette parcelle historique.
Parlez-nous d'un accord mets-champagne qui vous a marqué...
Je citerai sans hésitation notre séjour au Chalet Krug, où j’ai créé une fondue au fromage, un plat que je ne réaliserais pas d’ordinaire mais qui constitue un mariage de saveurs tout à fait exquis. Ma vision allemande de la fondue suisse bouscule un peu les conventions. Si la recette traditionnelle comprend des pommes de terre, du pain, du bacon ou du jambon, ma version légèrement plus pimentée s’agrémente de chorizo, de morcilla, d’olives vertes et d’anchois. Ce plat offre un bel équilibre avec Krug Grande Cuvée ou Krug Rosé.
Pour qui rêveriez-vous de préparer un accord mets et Krug ?
Joseph Krug. Je ne sais pas vraiment ce que je lui préparerais, peut-être un ou deux (ou dix) plats accordés aux différents Champagnes. Au cours du dîner, la conversation tournerait autour de son processus de création et de son idée de concevoir chaque année un Champagne à nul autre pareil, assemblé à partir de vins de parcelles et d’années différentes. En cuisine, le créateur peut déguster ses plats de manière quasi-instantanée, ce qui n’est pas le cas avec le Champagne. Aussi j’aimerais le questionner sur sa capacité à anticiper l’évolution de ses assemblages dans l’optique d’offrir année après année, l’expression la plus généreuse du Champagne.

Oignons braisés parfumés à l’essence de foie de canard, à la mangue et à la moutarde

Oignons braisés parfumés à l’essence de foie de canard, à la mangue et à la moutarde

  • HORS D'OEUVRE
    2 personnes
  • TEMPS
    30 minutes
  • PRÉPARATION
    2 jours
  • CUISSON
    6-8 heures

INGRÉDIENTS

ÉTAPE 1. 

40 g sucre de canne

50 g beurre

4 oignons blancs coupés en deux

100 ml vinaigre de malt

1 bâtonnet de cannelle (15 g)

5 g thym, 5 g romarin

400 ml bouillon de volaille 

ÉTAPE 2. 

160 g jus des oignons braisés

7,5 g gélifiant végétal 1,5 g agar agar 

ÉTAPE 3. 

150 g brioche

15 g beurre concentré, 10 g beurre 

ÉTAPE 4. 

3 l bouillon de volaille

0,5 kg gros morceaux de viande de canard (cuisses)

0,5 kg foie de canard

300 ml blanc d’œuf

120 ml Chardonnay

1 g graines de coriandre, 0,6 g piment, 1 clou de girofle, 1 (petite) feuille de laurier

25 g algues Kombu

20 ml sauce soja blanche

40 ml mirin

40 ml sake

500 g glaçons 

ÉTAPE 5. 

250 ml eau, 125 ml vinaigre de riz

5 g sucre, 5 g sel

1 feuille laurier

50 g graines de moutarde (claires)

50 g graines de moutarde (foncées) 

ÉTAPE 6. 

200 g foie de canard

1,65 g sel nitrité

150 ml Brandy

100 ml Porto blanc

80 ml Noilly Prat

125 ml bouillon de volaille (réduits à 80 ml)

6 jaunes d’œufs

50 g panko

180 g foie de canard séché

PM sel de l’Himalaya, PM sucre, PM jus de citron (selon votre goût) 

ÉTAPE 7. 

100 g persil italien

200 ml huile végétale 

ÉTAPE 8. 

150 g pulpe de mangue

50 g sucre gélifiant 3:1

20 g pâte miso (légère)

10 g jus de citron vert

5 g vinaigre de mangue

Sel de l’Himalaya 

15 g moutarde de Dijon  à l’ancienne

1 feuille de laurier

0,05 g quatre épices 
 

ÉTAPE 9. 

1 oignon blanc

110 g farine

500 ml huile végétale

PM sel de l’Himalaya, PM sel de Maldon 

ÉTAPE 10. 

12 dés de mangue de 1 cm de côté

2 pétales de cresson alénois 

DÉROULÉ DE LA RECETTE

ÉTAPE 1. OIGNONS BRAISÉS 

Caramélisez le sucre de canne et le beurre dans une petite poêle. Déglacez au vinaigre de malt. Déposez les oignons coupés en deux, à plat sur le caramel. Ajoutez les ingrédients restants. Couvrez puis braisez pendant 6 à 8 heures à 160°C. Glacez les oignons en les arrosant régulièrement de bouillon accumulé. En fin de cuisson, retirez les oignons de leur jus, pelez les couches superficielles, puis glacez de nouveau au bouillon.

 

ÉTAPE 2. GELÉE D’OIGNONS BRAISÉS 

Mélangez tous les ingrédients, portez rapidement à ébullition, puis versez en une couche régulière sur une surface plane.

 

ÉTAPE 3. CROUSTILLANTS DE BRIOCHE 

Tranchez finement la brioche, puis découpez des disques d’un diamètre légèrement plus large que celui des oignons braisés. Faites frire les rondelles ainsi obtenues dans un mélange de beurre concentré et de beurre frais jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Déposez sur du papier absorbant et réservez au chaud.

 

ÉTAPE 4. ESSENCE DE FOIE DE CANARD 

Mélangez tous les ingrédients, couvrez, puis conservez au frais pendant 12 heures. Versez le jus clarifié dans une casserole puis portez à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’une longue spatule jusqu’à l’apparition d’une croûte. Laissez l’essence mijoter pendant environ 1 heure puis filtrez le mélange à l’aide d’un tamis très fin et légèrement humidifié. Après avoir laissé le liquide refroidir, transférez-le dans un vase haut et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures. Retirez délicatement l’excédent de graisse du foie de canard.

 

ÉTAPE 5. GRAINES DE MOUTARDE MARINÉES 

Portez tous les ingrédients à ébullition, versez le tout dans un plat et laissez reposer pendant au moins 24 heures.

 

ÉTAPE 6. CRÈME DE FOIE DE CANARD 

Déveinez le foie de canard amené à température ambiante à l’aide d’un tamis à mailles larges (retirez les veines ainsi que les membranes blanchâtres). Broyez le foie de canard auquel vous aurez mélangé le sel nitrité, couvrez puis laissez sécher pendant 24 heures. Mélangez les alcools, avant de les faire réduire, pour obtenir 40 ml de liquide. Incorporez le bouillon de volaille, les jaunes d’oeufs et le panko, puis versez la préparation dans le bol du Thermomix, programmé sur un cycle de 13 minutes à 65°C. Laissez reposer pendant 2 heures. Ajoutez la préparation de foie de canard, mélangez, ajustez l’assaisonnement en sel, sucre et jus de citron. Tamisez plus finement. Versez dans une poche à douille, puis réservez au frais.

 

ÉTAPE 7. HUILE DE PERSIL 

Mixez tous les ingrédients dans le Thermomix à 80°C. Remuez bien, puis versez dans une poche à douille jetable que vous susprendrez, le temps que l’huile surnage. Percez ensuite un petit trou à la pointe de la douille afin d’évacuer le liquide. Transvasez l’huile aux herbes dans un récipient, puis réservez au frais.

 

ÉTAPE 8. MOUTARDE À LA MANGUE 

Détaillez la pulpe de mangue, mixez avec le sucre gélifiant, la pâte miso, le jus de citron vert et le vinaigre de mangue. Couvrez et laissez reposer au frais pendant 6 heures. Portez ensuite le mélange à ébullition en remuant au fouet, mixez brièvement, puis ajoutez les ingrédients restants.

 

ÉTAPE 9. OIGNONS RÔTIS 

Ciselez finement l’oignon en anneaux. Séparez les anneaux, séchez-les dans une serviette en papier, puis enduisez-les de farine à l’aide d’un tamis. Faites-les frire à 140°C jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Salez légèrement, puis déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras. Conservez au chaud.

 

ÉTAPE 10. DRESSAGE 

Chauffez délicatement quatre demi-oignons dans un fond de bouillon braisé, glacez en arrosant régulièrement puis dressez. À l’emporte-pièce, découpez des disques de gelée d’oignon du même diamètre que les croustillants de brioche qui serviront de base. Une fois le disque de gelée posé sur la brioche, garnissez de gelée aux dés de mangue, de crème au foie de canard et de graines de moutarde marinées, soulignées de quelques gouttes de moutarde de mangue. Surmontez l’ensemble d’oignons grillés et de cresson alénois. Réchauffez l’essence, que vous transvaserez dans un récipient de service.

Une fois dressée, décorez délicatement l’assiette de gouttes d’huile de persil.

ACCORDS METS ET CHAMPAGNE
La diversité des saveurs de ce plat – brioche, sucre brun, fruits, épices, sans oublier l’élégante essence du foie de canard – en fait un mets délectable à déguster avec un verre de Krug Grande Cuvée 168ème Édition. De nouvelles saveurs, de nouvelles harmonies naissent de ce mariage en bouche.
Krug Grande Cuvée 168ème Édition

L'expression la plus généreuse du Champagne Krug

Découvrir

Meet Krug X Onion's chefs

icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composé par
Sélectionné par

fbpx Heiko Nieder | Krug

Sorry

This page is not valid in your langage.
Please change your location to see the article.

Heiko Nieder

Heiko Nieder

The Restaurant at the Dolder Grand, Switzerland
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
For well over a decade, Chef Heiko Nieder has been at The Restaurant of the Dolder Grand in Zurich. Earlier in his career, Chef Nieder trained under Chef Michael Hoffmann, who instilled in him a passion for the craft and a positive energy that permeates his kitchen to this day. The German native likes to shake things up, often using surprising ingredients and twists on traditional recipes. A few years ago, he launched the Epicure Culinary Festival, an annual event where Chefs and food lovers can share and discover new techniques and recipes.

A talk with Heiko Nieder

Can you tell us about your journey as a Chef?
I would have to say there are two people who really made me love the job. Firstly, my grandmother who was also a Chef, but not like me. At the end of her career, she worked in the kitchen of a big butchering company in Hamburg. Sometimes when my kindergarten was closed, I would spend the day with her, and she would bring me to her canteen. It was great to walk through the stainless-steel kitchen and revel in the different smells – the butchers preparing sausages and, on the other side, the stocks and stews bubbling. Thanks to her, I chose this profession.
Later, it was Michael Hoffmann who made me a Chef and taught me that if you enjoy what you do, you bring happiness to yourself and your guests. Being a Chef means you spend hour upon hour in the kitchen and I am grateful to him for making me love it. To me, cooking is not just a profession, it is my hobby. Through our craft, we, Chefs, take care of one of our most important needs in the world. What more could you ask for?
Can you tell us your favourite ways to cook the onion?
I love to cook with onions because they are the silent stars in the kitchen and if you take the time, you can transform the ordinary into the extraordinary. In my dish for this book, I braised the onions for 6-10 hours depending on their size. If you were to cook meat for this long, it would lose its consistency and become unpleasant, but the onion’s taste only gets better.
Do you recall your first glass of Krug?
I vividly recall my first glass of Krug Clos du Mesnil. It was a late sunny morning in February when we visited the House of Krug in Reims and went to the Clos du Mesnil. I knew it would not be big, but I did not expect to see such a tiny vineyard in such a small village. As soon as we arrived, we heard clocks chiming and someone said, “It’s Clos du Mesnil o’clock.” Behind the House there was a clock and a waiter ready to serve Krug Clos du Mesnil. Tasting such a Champagne as we walked through this historic vineyard, I remember proclaiming, “this is a drink from heaven.” I will never forget the atmosphere in the vineyard when I tasted this extraordinary Champagne.
Can you tell us about a memorable champagne pairing you have enjoyed?
This would have to be at our Krug Chalet where I created a special cheese fondue, which is not something I would normally do but ended up being a thoroughly delicious food marriage. As a German, my idea for a twist on Swiss fondue was a little unconventional. While classic fondue will involve potatoes, bread and bacon or ham, in my recipe I added a little spice with chorizo, Spanish blood sausage, green olives and anchovies. Together with Krug Grande Cuvée or Krug Rosé, everything was beautifully complemented and, most of all, the guests were happy.
For whom would you prepare your dream Krug pairing?
Joseph Krug. We could share the perfect match of Krug and food. I am not sure what I would cook for him, maybe one, two – or ten – special dishes for the different Krug Champagnes. Over dinner, I would like to discuss the creation process and how he had the idea to craft such a fine Champagne each year, blending wines from different plots and years. What strikes me as interesting is that when I mix flavours in the kitchen, I can see the result immediately. I would like to ask Joseph Krug how he was able to imagine the Champagne’s evolution when he began to create the most generous expression of Champagne every year.

Braised onion with duck liver essence, mango and mustard

Braised onion with duck liver essence, mango and mustard

  • STARTER
    2 servings
  • timing
    30 minutes
  • preparation time
    2 days
  • Cooking time
    6-8 hours

INGREDIENTS

STEP 1.

40 g cane sugar, 50 g butter

4 onions, white, cut in half

100 ml malt vinegar

1 cinnamon stick (15 g)

5 g thyme, 5 g rosemary

400 ml poultry stock

STEP 2.

160 g braising stock from onions

7,5 g vegetarian gelatin, 1,5 g agar agar

STEP 3.

150 g brioche

15 g concentrated butter, 10 g butter

STEP 4.

3 l poultry stock

0,5 kg duck meat from the haunch, rough pieces

0,5 kg duck liver, 300 ml egg white

120 ml Chardonnay wine

1 g coriander seeds, 0,6 g pimento

1 clove, 1 small bay leaf

25 g kombu seaweed

20 ml white soy sauce

40 ml mirin, 40 ml sake

500 g ice cubes

STEP 5.

250 ml water, 125 ml rice vinegar

5 g sugar, 5 g salt, 1 bay leaf

50 g mustard seeds (light)

50 g mustard seeds (dark)

STEP 6.

200 g duck liver, 1,65 g nitrite salt

150 ml Brandy, 100 ml port wine, white

80 ml Noilly Prat

125 ml poultry stock (reduced to 80 ml)

6 egg yolks, 50 g panko

180 g duck liver, cured

PM Himalayan salt, PM sugar

PM lime juice to taste

STEP 7.

100 g Italian parsley

200 ml vegetable oil

STEP 8.

150 g mango pulp

50 g gelling sugar 3:1

20 g light miso paste

10 g lime juice, 5 g mango vinegar

Himalayan salt

15 g Dijon mustard, grainy

1 bay leaf, 0,05 g quatre épices

STEP 9.

1 white onion

110 g flour, 500 ml vegetable oil

PM Himalayan salt

PM Maldon sea salt

STEP 10.

12 mango cubes (1 cm edge length)

2 petals mustard cress

RECIPE DEVELOPMENT

STEP 1. BRAISED ONION

Caramelise cane sugar together with butter in a small pan, deglaze with malt vinegar. Settle halved onions with the cutting surface on top of the caramel. Add remaining ingredients. Cover up and braise for 6-8 hours at 160°C in the oven. Frost onions every now and then with the evolving stock. Subsequently, remove braised onions from stock, peel off the outer layers and strain stock again on top of the onions.

 

STEP 2. BRAISED ONION JELLY

Mix ingredients all together, boil up at a good pace and pour evenly on a flat and straight panel.

 

STEP 3. BRIOCHE CHIP

Slice brioche thinly, a little larger at the surface of the braised onion in a round shape. Fry slices in concentrated and fresh butter until achieving a golden yellow colour and degrease on a paper towel, keeping them in a warm place.

 

STEP 4. DUCK LIVER ESSENCE

Mix all ingredients, cover up and chill for 12 hours. Fill clarifying base in a suitable kettle and boil up while continuously stirring with a long spatula on the bottom of the kettle until clarifying cake bursts open. Let essence simmer for approximately 1 hour. Subsequently, strain the essence through a very fine sieve and slightly wet filter. After the liquid has cooled down, fill in a high vase and chill for 12 hours. Then thoroughly remove the leftover fat of the duck liver.

 

STEP 5. MUSTARD SEEDS, PICKLED

Boil all ingredients together, place in a jar and let rest for at least 24 hours.

 

STEP 6. DUCK LIVER CRÈME

Skim duck liver at room temperature through a coarse strainer to remove silberhaut and veins. Blend strained duck liver with nitrite salt, cover it and let it cure for 24 hours. Mix alcohol components and reduce to 40 ml, mix together with poultry stock, egg yolks and Panko in a Thermomix at 65°C for 13 min. Let the mixture rest for 2 hours. Add duck liver and mix, season with salt, sugar and lime juice. Skim through fine strainer. Put mixture into a piping bag and chill.

 

STEP 7. PARSLEY OIL

Put ingredients all together in a Thermomix and mix up to 80°C. Blend mixture, put into a disposable piping bag and hang up to separate oil from liquids. Let settled liquid drain off through a small hole in the piping bag. Fill herb oil into a vessel and chill until needed.

 

STEP 8. MANGO MUSTARD

Cut mango pulp and mix with gelling sugar, miso paste, lime juice and mango vinegar. Cover up and chill for 6 hours. Subsequently, bring to boil while whisking, mix shortly and add remaining ingredients.

 

STEP 9. ROASTED ONION

Slice onion into thin rings with the aid of a cutting machine. Part thin rings, pat dry with a paper towel and dust with flour using a strainer. Fry at 140°C until colour turns into a golden yellow, salt lightly and degrease on a paper towel, keeping in a warm place.

 

STEP 10. ARRANGING

Heat four onion halves carefully in a little bit of braising stock, frost repeatedly and arrange in the middle of a hollow plate. Excel braised onion jelly at the same size as the brioche chips and place on the chips. Garnish with jelly containing the mango cubes, a couple dots of mango mustard, duck liver creme and preserved mustard seeds. Top up with roasted onions and mustard cress. Heat essence, fill into suitable ladler, add a bit of parsley oil and pour into the plate when serving the guest at the table.

 

SERVING INSTRUCTIONS

Dress your plate and delicately pour the parsley oil to make little decorative dots.

Pairing notes
The variety of flavours in this dish – brioche, brown sugar, fruit, spices and the elegant duck liver essence – make it a delectable match for Krug Grande Cuvée 168ème Édition. The melange on the palate creates a new flavour that plays in harmony with this Champagne.
Krug Grande Cuvée 168ème Édition

The Most Generous Expression of Champagne

Discover

Meet Krug X Onion's chefs

Angus McIntosh
United States, Wyoming
Uwe Opocensky
Petrus at Island Shangri-La, Hong Kong, S.A.R, China
Bernhard Reiser
Reisers Am Stein, Germany
Theo Clench
Portland, United Kingdom
Simon Davies
Illinois, United States
icons/arrow Created with Sketch.
icons/arrow Created with Sketch.
Krug Grande Cuvée
Krug Grande Cuvée
Composed by
Selected by